La base de la coordination

Les différentes qualitésDéfinition
-Qualité d’orientation-elle permet de percevoir et de prendre en considération les points de repère et les modifications spatio-temporelles. Travailler cette qualité permettra aux sportifs de se repérer plus facilement dans son milieu.
-Qualité de différenciation-elle permet de contrôler les informations intérieures et extérieures et de doser, d’adapter l’engagement de la force ou la précision spatiotemporelle.
-Qualité de réaction-elle est nécessaire pour reconnaître rapidement des situations et apporter des réponses motrices appropriées.
-Qualité de rythme– Aptitude à réaliser une séquence de mouvement de manière rythmée et dynamique, ou à saisir et appliquer un rythme donné.
-Qualité d’équilibre– elle permet soit de maintenir une position, soit de trouver rapidement la posture adéquate pour effectuer l’action proposée. 

Les différentes formes de développement de la coordination:

-La dissociation-Consiste à effectuer des exercices utilisant les différents membres du corps pour différentes actions (exemple : un ballon contrôler au pied et l’autre en dribble à la main).
Effet : optimise les qualités de coordination, de rythme, et de différenciation.
-Le travail de répétition-accélération-complexification-Consiste à répéter un mouvement technique à vitesse lente (ou une combinaison tactique) dans l’optique de créer un PMG, qui rend un geste automatique suite à l’apprentissage. Lorsque le geste est acquis, une montée en intensité sera effectuée (mouvement plus puissant, combinaison faites plus rapidement). Puis une complexification (en ajoutant des contraintes). Ces deux derniers points permettront d’apporter des variations au sein du PMG qui doit s’adapter à chaque situation spécifique.
Effet : optimise les qualités d’orientation, de rythme, de réaction, de différenciation.
-La proprioception-C’est un travail de la qualité l’équilibre, il peut être effectuer sur une surface instable, en ajoutant un déséquilibre à une situation, en jouant sur la stabilisation après une réception.
 -Ce travail peut être combiner avec des exercices de dissociations en incluant un mouvement sur une surface instable. Le mouvement peut être spécifique à une pratique sportive.
-Le travail de la vision-Importante pour capter les détails, travailler la vision permet d’optimiser les qualités de réaction, d’orientation et de différenciation. Ce travail peut être effectuer en incluant des exercices ou l’athlète ne voit pas le départ d’un objet à attraper. Dans la vie de tous les jours, les jeux vidéo sont un moyen de travailler la vision et la prise d’information rapide.
-L’observation et l’analyse vidéo-L’observation d’un geste  est un moyen de travailler les qualités de rythme, d’orientation, de réaction. En effet, regarder un geste auquel vous serez confrontés permet d’intégrer ce dernier au niveau du cerveau. Il analyse la trajectoire et le placement des différentes parties du corps, la vitesse d’exécution du mouvement, lors de l’observation. Le ralentit peut permettre de capter encore plus de détail.
-L’analyse vidéo permet une observation plus globale grâce au changement de perspective. L’athlète peut identifier des détails changeant dans son environnement qui lui son invisible (hors du champ de vision) lors de la réalisation de la tâche. Dans les sports collectifs, l’analyse vidéo est extrêmement important.
-L’imagerie mentale-C’est une technique mentale qui consiste à se remémorer, à essayer de refaire les différents schémas d’actions qui sont effectués au cours de  la discipline. Elle permet de travailler la mémoire des différents gestes techniques et combinaisons tactiques, d’optimiser les qualités de rythme, de coordination, de différenciation et de réaction.

Le Programme moteur généralisé (PMG):

Suite à l’apprentissage d’un geste technique, le cerveau construit un programme, le PMG, qui est le résultat de la mise en place d’un schéma neuronale permettant d’effectuer le mouvement voulu d’une manière inconsciente, par réflexe. Cet apprentissage peut se faire en augmentant progressivement la vitesse d’exécution d’un mouvement par exemple.