La base de la force

Facteurs limitantsDéfinition
-Coordination intra-musculaire-la capacité d’un muscle à recruter le maximum de fibres musculaires possibles lors de la contraction.
-Coordination intermusculaire-la capacité de vos muscles à se contracter en même temps pour se transmettre les forces lors de la réalisation d’un mouvement.
-Qualités de la commande motrice-capacité de l’athlète à effectuer le mouvement voulu de la manière la plus propre possible de sorte à diriger les forces du corps vers l’objectif.
-La composition de vos fibres musculaires-les fibres de types 2 sont responsables du développement de la force.

Rappel : La RM est la répétition maximale, elle correspond à la charge maximale que peut soulever un athlète sur un mouvement

Les différentes formes de travail
-La travail à charge lourde-Ce travail peut se faire des différentes façon (séance en pyramide, à charge croissante ou décroissante) avec des charges proches de la RM sur des séries courtes.
-Le travail excentrique-Consiste à utiliser une charge supérieur à la RM sur la partie excentrique du mouvement. Une aide ou une décharge est prévue pour la phase concentrique du mouvement. Ce type d’entrainement optimise la composition de vos fibres musculaires en jouant un rôle sur le développement de ces dernières.
-La pliométrie-Les exercices pliométriques utilisent le réflexe myotatique, c’est-à-dire les rebonds musculaires, ces exercices sont composés de bond à haute intensité (en utilisant des contractions musculaires maximales) et vont développer les qualités de coordination intramusculaire et renforcer les fibres musculaires de type 2.
-Le travail lourd-léger-Consiste à enchainer un travail avec une charge lourde et un travail avec une charge légère voir nul. Ce type de séance optimise la qualité de coordination intramusculaire.
-Le travail stato-dynamique-Consiste à marquer une pause entre les phases excentriques et concentriques durant le mouvement. Ce type de travail optimise les qualités de coordinations musculaires et renforce les fibres musculaires de type 2.
-Le travail hypertrophique-Les séances focalisés sur l’hypertrophie sont composés de 8 à 10 séries de 8 à 12 répétitions pour des mouvements globaux (squat, développé couché, soulevé de terre). Pour des exercices isolés, le nombre de série sera réduit à [6-8]. Ce type de travail permet un développement optimal de la masse musculaire (augmentation du diamètre des fibres de types 2).

Rappel 2 : la modulation des séances de forces se base sur la RM, la tableau suivant et ensuite utilisé pour définir les charges de travail 

%1RMNombre de répétitions
100%1
96,9%2
93,1%3
89,8%4
87,4%5
85,8%6
82,9%7
80,4%8
78,6%9
76,2%10
72,5%12