La base de la vitesse

Facteurs limitantsDéfinition
-Les différents facteurs de l’explosivité-Voir « La Base de l’Explosivité »
-Les différents facteurs de la coordination-Voir « La Base de la Coordination »
-La fréquence gestuelle-La capacité d’exécuter un nombre de mouvements en un temps donné
-La vitesse gestuelle  -consiste à effectuer un mouvement segmentaire avec des contractions musculaires d’intensité maximum.
-La vitesse de réaction-La capacité de percevoir, analyser et traiter une information pour déclencher le mouvement
-La fréquence gestuelle cyclique-Pour la course, la vitesse d’un cycle correspond, au temps que le coureur met pour effectuer les 2 pas qui composent le cycle.
Les différentes formes de travail
-Les formes de travail de l’explosivité et de la coordination-Voir « La Base de la Coordination » et « La Base de l’Explosivité »
-Le travail de technique de course-travailler la pause de pied et le trajet des différents membres au cours de la course permet une optimisation de la transmission des forces ainsi qu’une réduction du temps de contact avec le sol,  et donc une amélioration de la vitesse.

Détails sur la pose de pied lors de la course :

La pose de pied est un facteur de la vitesse et du coût énergétique de déplacement.

Pour travailler en vitesse, nous privilégierons une pose sur la pointe des pieds. Le but sera de minimiser le temps de contact avec le sol en rebondissant sur l’avant du pied sans que votre talon ne touche le sol.

!Ne pas poser le pied à plat lors de la course, cette pose de pied augmente fortement le coup énergétique de déplacement, en effet elle ne permet pas d’absorber le choc de chaque pas, contrairement à une pose de pied talon (qui permet de dérouler le pied et donc de diffuser la force du choc à travers le pied au fur et à mesure du déroulement) ou à une pose de pied sur la pointe (qui permet d’utiliser le rebond et donc d’absorber le choc pour le retransmettre instantanément, le temps entre les deux actions est si faible que le cout énergétique n’en n’est pas augmenté, d’où la volonté de réduire le temps de contact avec le sol) !