La base de la Vo2Max

Facteurs limitantsDéfinition
-le débit cardiaque  Comprends le volume de sang et le volume d’éjection systolique (volume débiter par un battement du cœur)
-la concentration en hémoglobineLe taux d’hémoglobine joue un rôle dans le transport des ressources
-la diffusion alvéolo-capillaireJoue un rôle dans la diffusion de l’o2 des poumons dans le sang
-les facteurs périphériques musculairesRésistance à la fatigue musculaire
Les formes de travail
-les intermittentsIl en existe différents types : -court / court-court / -moyen / -long / -explosif. Le principe est d’alterner des phases d’efforts intenses et des phases de récupération au cours d’une même série.
-le fartlekExercice sur une durée moyenne (entre 12 et 25 minutes) qui joue sur l’allure de course. Alterner des phases d’efforts proches de VO2max et des phases de décélération pour récupérer activement. Vous pouvez utiliser des temps d’efforts différents (commencer par 30s d’effort et 30s de récupération ; puis 1 min d’effort…), la récupération active est d’une durée égale au temps d’effort.

Il existe différents moyens pour rendre les exercices intermittents plus ludiques (le fait d’uniquement courir tout droit pouvant devenir ennuyeux à terme), en incluant des mouvements de renforcements musculaire, que ce soit pour les phases d’efforts ou de récupération active ; utiliser des parcours d’obstacles à effectuer à intensité maximale et en utilisant le matériel disponible (haies, échelle de rythme, slalom…) ; vous pouvez également complexifier les séances au fur et à mesure (diminuer le temps de récupération entre les efforts et entre les séries, augmenter la durée des différentes séries).

La seule limite à la création de séances diversifiés d’intermittents est votre imagination !