La base de la souplesse

Facteurs déterminantsDéfinition
-la mobilité articulaire-concerne la capacité de vos articulations à se déplacer dans les différentes directions possibles
-l’extension musculaire-concerne la capacité d’étirement des fibres musculaires
-le relâchement musculaire-concerne la capacité de vos muscles à se détendre
Les différentes formes de travail
-Les étirements passifs-Ils sont à utiliser en fin d’entrainement, le but est d’étirer un groupe musculaire au maximum est maintenir la position.
-Les étirements     activo-dynamique-Ils sont utiliser durant l’échauffement, cycle étirement-contraction-mise en tension, des différents groupes musculaires. Etirer un muscle 10s, puis le contracter 10s et enfin effectuer une mise en mouvement intense du groupe musculaire ciblé sur 10 répétitions
-Le stretching actif-Il est à utiliser durant l’échauffement, passe par l’utilisation de la contraction d’un muscle agoniste provoquant l’étirement de son antagoniste. Nous allons donc contracter un muscle au maximum de sa souplesse active puis aider le mouvement à augmenter de 10° avant de relâcher, c’est cette aide pour augmenter l’amplitude du mouvement qui va travailler la souplesse de l’antagoniste
-Les étirements dynamiques-Ils sont à utiliser lors de l’échauffement, grâce à l’utilisation du réflexe myotatique, qui correspond à la contraction d’un muscle suite à son étirement. Il va donc être question d’enchainer un mouvement permettant un cycle contraction-étirement de façon enchainée

L’importance de la mobilité articulaire :

Certains mouvements mettent en jeu plusieurs articulation dans leurs réalisations. Chacune de ces articulations jouent un rôle dans l’absorption des chocs, et la redistribution/ retransmission des forces. Si une des articulations manquent de mobilité, alors elle sera moins efficace, et son action diminuée sera compensé par les autres articulations qui se trouve avec des contraintes supérieurs. Pour faire simple prenons l’exemple de la course et focalisons-nous sur le bas du corps :

En se focalisant sur le bas du corps, nous prenons en compte les articulations de la cheville, du genoux et de la hanche.

-Pour un athlète ayant une mobilité articulaire convenable, nous dirons que la charge de travail des différentes articulations au cours de chaque pas est de :

Cheville 100%                                   Genoux 100%                                 Hanche 100%

-Prenons maintenant le cas d’un athlète ayant une faible mobilité articulaire au niveau des chevilles, l’articulation des chevilles verra donc sa charge de travail diminuée car elle est moins efficace que chez un coureur normal :

                                                           Cheville 70%

Dans ce cas la charge de travail sera compensé par l’articulation du genoux et de la hanche

Cheville 70%                                    Genoux 115%                                   Hanche 115%

-Encore pire, combinons deux mauvaises mobilités articulaires, de la hanche et des chevilles :

Cheville 85%                                     Genoux 130%                                   Hanche 115%

! à terme les différences de mobilités articulaires provoquant une charge de travail différentes au niveau des articulations peuvent être responsable de douleurs, voir de blessure, il est important de travailler la mobilité articulaire !