La détente

BADIN (1991) définit la détente comme « la capacité qu’a le système neuromusculaire de surmonter les résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible ». 

C’est l’aptitude particulière à contracter soudainement un muscle, un groupe musculaire. La détente dépend de différents facteurs : 

-du nombre de fibres musculaires engagées  

-de la vitesse de contraction, et donc de la vitesse de transmission de l’information nerveuse.

-de la force des fibres. 

Elle passe donc par l’amélioration de la force ainsi que de la vitesse et l’explosivité, et donc de la puissance.

Connaitre le profil Force-Vitesse de vos athlètes vous orientera sur le type de programmation. Cela vous permettre de moduler les charges de travail pour obtenir un développement optimal de la détente. Un athlète présentant un profil plutôt accès sur la force se verra admettre une programmation plus centrée sur le développement de la vitesse. Au contraire, un athlète ayant un profil accès sur la vitesse se verra attribuer un programme focalisé sur le développement de la force.

Comment la travailler?

-La pliométrie est un facteur important, ces exercices jouant sur l’élasticité musculaire. Elle permet une optimisation des facteurs de transmissions nerveuses, de la force et du nombre de fibres musculaires engagées. Elle influe les facteurs de force (nombre et force des fibres musculaires) et de vitesse (transmission de l’information et vitesse de contraction). Rendez-vous dans la rubrique « Explosivité » pour plus de détails sur le contenu des exercices pliométriques.

Le développement de la force des fibres passera par un travail de musculation, une première phase d’endurance peut être effectuée. Puis on procèdera au renfort des fibres rapides développées par le travail hypertrophique. Dans un programme destiné à l’amélioration de la détente, l’emploi du travail en force-vitesse ; impliquant des exercices de musculations avec ou sans charge se focalisant sur la vitesse d’exécution dans les mouvements ; est important.

Nous programmerons aussi des séances de développement de la force maximale. Les exemples de ce types de séances sont présentés dans la rubrique destinée à « La Force ».

-Le travail sur la vitesse de course peut s’effectuer de différentes façons : des séances de sprints avec ou sans charge, l’insertion de séries de sprints répétés dans vos séances  d’explosivité auront un impact sur le développement de la vitesse de contraction de vos fibres musculaires, mais aussi votre force musculaire et le nombre de fibres engagées selon les types de séances (sprint avec charge). Vous trouverez le détail des séances de sprints dans la rubrique « explosivité », ces derniers ayant aussi un impact sur celle-ci.

L’introduction des exercices d’explosivité, présentés dans la rubrique destinée à cette dernière, permet d’effectuer un travail sur la vitesse de contraction musculaire. Vous pouvez aussi utiliser des séries d’endurance-explosive pour la répétition des actions explosives au cours du temps.

Travailler ces capacités arrivera permet le développement de la puissance, qui rappelons-le, est le produit de la force x vitesse.

Durant un programme d’entrainement focalisé sur la détente, il est possible d’insérer les différents types d’exercices (explosivité, pliométrie, travail de sprint, travail sur le force-vitesse, travail de force maximale). Il est cependant important de moduler votre programme selon les besoins du pratiquant.

Plus de détails dans la rubrique « Programmation – détente ».